Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Lorsque j'ai donné mon nom, en 2003, pour devenir moniteur pour les cours de maniement d'armes à feu, le programme PESCOF avait peu de signification pour moi. Toutefois, en complétant les étapes pour obtenir mon accréditation de moniteur, c'est là que j'ai réalisé toute l'ampleur de ce programme. D'emblée, j'ai décidé d'en faire un petit peu plus.
Au fil des années et de mes implications, on a remarqué mon intérêt et mon dévouement face à ce programme et c'est ainsi qu'en 2010, je suis devenu Responsable PESCOF régional. Depuis ce moment, j'ai élargi mes implications à la grandeur de notre régionale, voir même à m'impliquer dans d'autres régionales.
En février 2016, lors de l'AGA de la régionale Montréal-Laval-Montérégie de la FédéCP, j'ai eu l'honneur de recevoir le mérite "Animation PESCOF".
Selon les critères de sélection établis par la FédéCP, ce prix est remis à un bénévole engagé au sein de son association et de sa régionale. Il faut que sa participation au niveau de la régional soit très significative et que son implication et sa présence auprès des moniteurs soient marquées. Enfin, il doit se rendre disponible pour la cause de la conservation de la faune.
Voici quelques critères qui ont motivé ma sélection :
Laissez-moi vous dire que j'ai accepté cette nomination avec un immense plaisir, elle me touche droit au coeur. Une belle marque d'amitié et de reconnaissance de mes collègues et des gens de la régionale. Un gros gros MERCI !
Comme souvenir, on m'a remis une magnifique lithographie de chevreuils identifiée personnellement, de toute beauté !
Pour devenir un moniteur PESCOF, il faut passer au travers de plusieurs étapes. C'est une démarche sérieuse, après tout, on enseigne la sécurité dans la manipulation d'engins de chasse !
J'ai personnellement entrepris cette démarche en 2003 où j'ai obtenu mon accréditation pour les cours CSMAF et ICAF. Par la suite, j'ai poursuivi le tout afin d'aller chercher celles pour le cours ICAA et le séminaire de chasse aux dindons sauvages. Ne reculant devant rien et voulant m'impliquer davantage dans le PESCOF, j'ai été nommé responsable PESCOF régional en 2010.
Au cours de toutes ces années, j'ai donné de nombreux cours, autant en français qu'en anglais. J'ai aussi eu le plaisir d'aller donner ces cours dans plusieurs clubs différents dans notre régionale, c'est ainsi que j'ai collaboré avec plus d'une douzaine de clubs. Avec mon rôle de responsable PESCOF, j'ai accompagné, supervisé et supporté de nombreux moniteurs et monitrices qui sont désormais autonomes. Ces implications, je les ai faites avec cœur et passion en donnant le meilleur de moi-même, je me suis investi personnellement à la réussite des gens et du programme PESCOF.
Voilà que le 27 février 2016, tout cet amour que j'ai partagé m'a été retourné. J'ai eu l'honneur de recevoir lors de l'assemblée générale annuelle de notre régionale de la FédéCP la médaille de Moniteur Régional !
Les critères de sélection pour cette médaille sont les suivants :
Considérant mon implication et mon dévouement pour la cause du PESCOF, le comité de sélection a retenu ma candidature pour recevoir cette reconnaissance.
C'est un moment qui va rester dans ma mémoire pour toujours. La remise de la médaille et les commentaires recus des gens présents dans la salle m'ont grandement touché. En plus, lors de cette même AGA, j'ai aussi recu le prix pour Animateur PESCOF. C'est avec fierté que je vous partage ce beau moment de ma vie.
J'ai travaillé chez Hydro-Québec en télécommunications de 1991 à 2020. Grandement impliquée en environnement de part sa mission première (production d'électricité), cette compagnie reconnait le travail et l'implication de ses employés autant à l'interne qu'à l'extérieur d'Hydro-Québec en matière d'environnement.
En 2012, j'ai décidé de participer au concours "Mérite du développement durable" pour mes implications et réalisations à l'extérieur de l'entreprise. J'ai bâti mon dossier en fonction des nombreuses heures où j'ai été impliqué dans différents dossiers avec l'organisme Nature-Action Québec.
C'est avec plaisir que le comité de sélection a choisi ma candidature et que j'ai remporté le premier prix dans la catégorie "Réalisation à l'extérieur de l'entreprise". J'ai recu un certificat de reconnaissance signé par le PDG monsieur Thierry Vandal, un montant de $500,00 que je devais remettre à l'organisme OSBL de mon choix (je l'ai remis à Nature-Action Québec) et une plaque souvenir ; un magnifique papillon bleu du Pérou (photo). J'ai aussi eu le plaisir d'avoir 2 articles écrits dans des publications internes à Hydro-Québec ; le lien Télécoms et Hydropresse.
Je suis bénévole depuis plusieurs années et j'ai eu à occuper divers postes au sein de différentes organismes ; Président d'un club de soccer et d'un club Optimiste, secrétaire d'une ligue de soccer, Lieutenant-Gouverneur pour les Optimistes et plusieurs autres postes (Directeur, VP, Responsable, etc.) pour des organismes fauniques. Mais qu'en est-il de nos connaissances en termes légaux et "officiel" d'occuper un tel poste ? Quels sont nos responsabilités, nos devoirs, notre implication, notre engagement ?
J'ai voulu y voir plus clair. Ayant comme ambition d'évoluer au sein des divers postes CA que j'occupe présentement, j'ai fait des recherches afin de trouver un cours, une session, un programme qui pourrait correspondre à mes attentes et à mes disponibilités.
C'est ainsi qu'à l'automne 2016, je me suis inscrit au programme de formation Gestion des organismes à but non lucratif du collège communautaire de l'université Ste-Anne du Nouveau-Brunswick. Ce programme entièrement "en ligne" exigeait la réussite de 7 cours, dont 2 obligatoires, sur une possibilité de 10 cours offerts. Voici la liste des cours que j'ai suivis et réussis :
J'ai complété ce programme au printemps 2017 mais ce n'est qu'à l'automne 2017 que j'ai recu ma certification, que je partage avec vous.
Copyright © 2024 L'Appel du Roy - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy