Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
L'Appel du Roy, c'est ma passion ! Lorsque j'étais très jeune, j'écoutais une émission pour enfants en dessins animés qui s'appelait Le docteur Dolittle, ceci m'avait beaucoup marqué à l'époque. Lorsque j'ai commencé à chasser, ce doux souvenir est revenu en moi.
C'est ainsi que L'Appel du Roy a commencé !
Natif de Dolbeau au Lac St-Jean, la pêche a été mon premier lien avec la faune, ce n'est qu'à l'adolescence que la chasse aux petits gibiers a débuté. Mes parents avaient alors déménagé à Lévis, j'y ai fait la connaissance d'un bon ami avec qui, près de 40 années plus tard, je pratique encore des activités de chasse et pêche. Je ne compte plus les belles journées en plein air que nous avons passé ensemble !
Puis, ce fut les études collégiales dans la région de Montréal (en télécommunications) et plus tard, celles universitaire en Andragogie (Formateur spécialisé pour les adultes). Entre ces deux étapes scolaires, j'ai fondé une famille ; mariage en 1985, premier enfant Jonathan en 1988 et deuxième enfant Cathy en 1989. Ajoutez en plus la carrière professionnelle ; tout ca a fait en sorte que ce n'est que plus tard, vers la fin des années 1990, que je me suis initié aux gros gibiers. Malgré tout, pendant cette période, j'ai quand même été en mesure de profiter de beaux moments familiaux à la pêche dont quelques sorties avec notre fils Jonathan.
Outre mes activités de chasse et de pêche, je suis grandement impliqué dans diverses activités au sein de différents organismes. Mais lorsque vient le moment de tout oublier et de faire le vide, bien là, je gratte ma guitare !
La chasse à l'orignal a éveillé en moi ce désir d'aller plus loin dans les techniques d'appels mais c'est réellement la chasse aux dindons sauvages qui a fait émerger le tout. Moniteur pour le séminaire de chasse aux dindons depuis presque le début de son implantation, j'ai le plaisir d'enseigner l'art de communiquer avec cet animal fascinant. Étant doté d'une vision exceptionnelle et d'une mémoire auditive impressionnante, devenir maître calleur de ce bel oiseau m'a demandé beaucoup de pratique.
Mais avant d'en arriver à cette maîtrise, j'ai dû surmonter ma gêne. Lorsque j'ai débuté la chasse aux gros gibiers, je suivais mes chums. Tu ne veux pas faire d'erreur alors "tu te fermes" ! Caller, c'est pour les autres, tout d'un coup que je me trompe. Puis, soudainement, tu pratiques, tu regardes des films et des DVD (des gars comme Michel Breton, Michel Therrien et l'Homme panache m'ont grandement influencé pour l'orignal) et vient le jour où tu t'essayes. Timidement, tu fais tes premiers appels mais lorsque tu reçois des réponses et qu'elles sont positives, wow, l'adrénaline est au max ; tu as la piqûre ! En tout cas, moi je l'ai eu et d'aplomb à part de ca. J'ai donc voulu aller plus loin.
Comme plusieurs personnes, je regarde ces reportages sur les différentes chaînes de télévision qui nous montrent des captures exceptionnelles, des voyages à faire rêver. Mais combien d'entre-nous pourrons se payer de telles choses ? Avec L'Appel du Roy, je veux démontrer qu'au delà tout ca, dans vos secteurs de chasse, il y a place à vous épanouir et à bénéficier de ce grand privilège qu'est celui de communiquer avec la faune. Pas besoin d'aller au bout du monde pour jouer à Dr Dolittle !
Vouloir se doter d'une identité, d'une signature personnalisée en tant que personne du milieu de la chasse & pêche est plus ou moins populaire au Québec mais très répandu au Canada anglais et aux États-Unis. Au Québec, "L'Homme panache" en est un exemple. Dès le début de ma réflexion, il était clair pour moi que je voulais une telle identité. Bénéficiant d'un nom de famille à double sens auditif (Roy vs roi), j'ai décidé d'utiliser cette particularité pour créer ma signature. Tenant compte du fait que lorsque nous avons une réponse sur un de nos appels, il provient plus souvent qu'autrement du "boss" de la place, l'assignation de L'Appel du Roy fut vite choisie ; le jeu de mots était parfait !
Le nom, c'est une chose, le logo, c'est une autre paire de manches ! Encore là, j'avais mon idée de base. Ayant de très piètres qualités de dessinateur, je me suis servi d'un logiciel (Power Point pour ne pas le nommer) pour rendre visuel ma pensée. J'ai remis ce croquis à Émilie, une amie de ma fille Cathy qui est graphiste. Le logo qu'elle m'a proposé m'a agréablement surpris ; quel travail exceptionnel de sa part. Je suis très fier du résultat final !
Pour terminer, à toutes les fois que je parlais de ce projet-là à des gens, plusieurs me posaient la même question : Pourquoi veux-tu en faire autant ? J'ai toujours eu la même réponse : parce que je suis un passionné et que je veux partager cette passion ! Je crois réellement à ce privilège que nous avons de pouvoir ainsi communiquer avec la faune. Et svp, essayez d'éviter d'utiliser ces boites électroniques qui font tout le travail. Servez-vous en pour vous pratiquer !
Copyright © 2024 L'Appel du Roy - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy