Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est un organisme sans but lucratif, qui a vu le jour en 1946. Sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.
La FédéCP représente les chasseurs et les pêcheurs du Québec et compte aujourd’hui plus de 200 associations regroupant à leur tour plus de 125 000 membres répartis dans toutes les régions du Québec. Tous partagent le même désir, soit celui de pratiquer la chasse et la pêche sportives dans le respect de nos habitats fauniques au cours des générations à venir. Par le travail et l’influence de ses membres, des centaines d’actions ont été accomplies pour la conservation des ressources et le développement des activités de prélèvement faunique. Depuis près de 70 ans, la FédéCP représente ces passionnées et constitue leur voix dans la gestion de la faune et la défense de leurs droits de chasse et de pêche.
C'est en 2003 que je suis devenu membre de la FédéCP, soit lorsque j'ai obtenu mon accréditation comme moniteur pour les modules CSMAF et ICAF du programme PESCOF. Depuis ce temps, je ne cesse de m'impliquer activement auprès de celle-ci à différents niveaux.
Voici mon cheminement au sein de cet organisme :
Depuis 2010, je suis membre du CA de l'ACPVR ; l'Association Chasse et Pêche de la Vallée du Richelieu. L'ACPVR a pour but de promouvoir les activités de chasse et de pêche dans la vallée du Richelieu et aux alentours. Elle s'implique activement dans différentes activités régionales de même que dans l'organisation de soirées Chasse et Pèche.
Fondée en 1971, l'organisme n'a cessé d'évoluer et désormais, annuellement, c'est plus de 900 membres qui visitent notre champs de tir.
En plus de promouvoir des activités récréatives, l'ACPVR offre plusieurs cours du programme de la FédéCP. Ayant plusieurs moniteurs chevronnés (j'en fais parti), ces bénévoles passionnés s'assurent que les participants recoivent toutes les informations pertinentes relatives à la pratique de leur sport préféré. C'est aussi avec plaisir qu'ils partagent leurs expériences en tant que chasseur et pêcheur !
Voici la liste des cours offerts par l'ACPVR :
L'ACPVR a un très beau champs de tirs situé dans la municipalité de St-Mathieu de Beloeil et je suis un des Officiels de tirs. Au printemps 2022, des améliorations ont été apportées à nos installations, entre autres, la rénovation du toit de l'abri au dessus des tables de tirs. Notre champs de tirs comporte 2 sections ; armes de jet et armes à feu. Pour la section de tirs avec armes à feu, les distances de tirs disponibles sont 25v, 50v et 100v. Pour l'autre section, arc-arbalète, vous avons les distances de 10v, 15v, 20v, 25v et 30v.
Ce club de chasse et pêche est très pro-actif malgré qu'il soit situé en plein coeur de Montréal. Il offre plusieurs formations du PESCOF à chaque année et il contribue financièrement et bénévolement à de nombreuses activités sociales. Fortement impliqué dans le milieu scolaire de l'île de Montréal, il permet à bon nombre de jeunes de bénéficier d'activités parascolaires enrichissantes et diversifiantes.
Voici de quelles facons je suis impliqué avec ce club :
Un club de chasseurs et pêcheurs pour lequel je suis fier d'être associé !
La Zec Jaro est située à environ 25 minutes de St-Georges soit à l'extrême sud du comté de Beauce dans la petite municipalité de St-Théophile. Elle est adjacente à l’état du Maine (USA). Elle a une superficie forestière de 155 km carrés et compte un réseau hydrographique comportant 20 plans d’eau et 25 km de ruisseaux.
Fortement impliquée dans diverses activités d'apprentissage faunique, la Zec participe aussi au programme Jeunesse Nature. Entre autre, elle est la seule Zec à offrir un stage pratique d'initiation à la chasse aux cerfs de Virginie. Par le biais d'un tirage au sort, 40 jeunes (2 groupes de 20 répartis sur 2 weekends) peuvent ainsi s'initier à cette chasse en compagnie d'un de leur mentor. En plus de donner accès un territoire de chasse privilégié (directement dans le ravage de Armstrong), la Zec fourni le logement, la nourriture, le transport aux sites de chasse et les guides & accompagnateurs. Une expérience unique pour tous ces jeunes.
Personnellement, c'est pour ce programme que je m'implique le plus avec la Zec depuis 2013. Toutefois, je la connais depuis le début des années 1990 puisque j'ai participé à plusieurs activités de C&P. Voici l'essentiel de mes implications :
La Fête de la Pêche offre une chance à tous les résidents du Québec de pêcher sans permis pendant trois jours partout au Québec. Cette fête se tient habituellement le premier weekend de juin.
Le club Optimiste de Richelieu, en collaboration avec le COVABAR, organise une activité de pêche à tous les ans sur le bord de la rivière Richelieu en fonction de cette fête. Étant membre de ce club, je m'implique années après années. Qui plus est, j'ai même un double rôle car mon appartenance à la FédéCP et au club ACPVR font en sorte que j'agis comme Expert auprès des gens qui se sont déplacés cette journée-là. J'y vais de plusieurs conseils autant sur la sécurité que sur les techniques de pêche.
Des prix et récompenses sont remis aux jeunes participants, au grand plaisir de toutes et de tous !
Je participe à cette activité depuis 2008 !
Pour compléter ce tableau personnel, je ne pourrais passer sous silence mes implications passées qui ont tracé la voie à ce que je suis devenu. Peu importe l'organisme pour lequel on s'implique, si c'est fait avec sérieux et professionnalisme, il y a toujours quelque chose à appendre. Ordre du jour, procès verbal, votes, droit de paroles, code Morin ; tous des éléments qui doivent être connus !
Voici mes principales implications :
Copyright © 2024 L'Appel du Roy - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy