Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Cette section de mon site web est consacrée à la chasse. Vous y trouverez des informations sur mon expérience, mes goûts et mon cheminement. Je vais aussi faire un survol des différents types d'appels utilisés en fonction du gibier convoité. Une autre section présente un diaporama de photos de chasse et enfin, une dernière fait référence à plusieurs vidéos que j'aurai concues.
Qui aurait dit, lorsque j'ai recu ma 410 en héritage de mon parrain à l'âge de 19 ans, qu'un jour la chasse deviendrait une passion pour moi, une passion telle que je voudrais la partager avec les gens et en arriver à ce point ultime qu'est L'Appel du Roy ? Honnêtement, peu de gens auraient pu prédire un tel dénouement mais cette passion grandi de jour en jour !
Vous aurez compris que mon expérience comme chasseur a débuté avec le petit gibier. En fait, j'ai fait mes premiers pas à l'adolescence, avec le fusil de mes chums ! Puis, il y a eu un temps mort entre le jeune adulte et le début de la trentaine ; études, famille, enfants et maison obligent parfois !
Vers le milieu des années 1990, je reprends mes activités de chasse et de pêche. À la chasse, je cible essentiellement le lièvre, la perdrix et le faisan. Toutefois, à force d'entendre parler mes chums de chasse, je me décide d'acheter un arc et d'aller suivre mon PESCOF en 1997. C'est fait, l'aventure gros gibier débute avec le chevreuil.
Les premières années sont difficiles, je chasse en Montérégie et je travaille en télécommunications, c'est deux situations impliquent deux événements marquants ; la crise du verglas de 1998 et le fameux bug de l'an 2000. C'est deux événements ont marqué à leur facon mes automnes 1998, 1999 et 2000 ! C'est donc juste à partir de 2001 que j'ai eu plus de temps à consacrer à la chasse et, par le fait même, d'avoir le plaisir de récolter mon premier chevreuil.
Par la suite, j'ai fait l'acquisition d'une arme à chargement par la bouche et, au milieu des années 2000, j'ai joint mes chums afin de former un quatuor pour la chasse à l'orignal. Désormais, le dindon, le chevreuil, l'orignal et le sanglier font tous partis de mes rendez-vous annuels.
Voici quelques infos supplémentaires pour certains gibiers :
Chevreuil
J'ai débuté ma chasse aux gros gibiers avec cet animal. J'ai eu le plaisir d'aller 1 fois le chasser à l'Île d'Anticosti, quelques fois en Beauce sur une terre privée (lors de la saison cerf sans bois seulement) mais principalement, j'ai chassé le chevreuil à Rougemont sur les terres de mon beau-père qui est pomiculteur. Chasser près des pommiers, facile certains diront ! Pas évident sera ma réponse ! Lorsque tu chasses, année après année sur un terrain de 600pi de large par 1 500pi de long, entouré de voisins qui tirent sur n'importe quoi n'importe quand (mise à part 1 chasseur respectueux près de nous que je rencontre régulièrement, les autres ne sont pas faciles) et où l'on croise VTT, chevaux et autres individus qui ne respectent pas les terrains privés, c'est assez difficile d'obtenir les succès escomptés. Pourtant, je vois de très beaux bucks sur mes caméras mais ils sont très difficiles à rejoindre. Malgré tout, je tire mon épingle du jeu en récoltant régulièrement un chevreuil à cet endroit.
Orignal
J'ai débuté la chasse l'orignal en 2005 et les 12 premières années, ce fut toujours avec un arc ou un arbalète dans mes mains sur les territoires publics en Gaspésie. Encore là, vous comprendrez qu'il était difficile d'obtenir les résultats voulus. En voir, c'est une affaire, d'être à distance de tir en est une autre. En plus, sans compter le fait qu'on se fait régulièrement (pour ne pas dire presque tout le temps) déranger. Pourtant, c'est une chasse tellement agréable et lorsque le contact se fait avec l'animal, wow, quel beau moment ! Pour moi, la chasse à l'orignal est l'exemple parfait de la chasse de groupe. Il y a de ces années où tu vois le gibier, tu as des contacts avec le gibier mais c'est un de tes chums qui abat l'animal. Même si on ne met pas "notre tag" sur l'animal, la réussite en est une de groupe et tout le monde en profite.
Sanglier
En 2004, j'ai "essayé" la chasse aux sangliers. L'expérience fut très intéressante et, depuis 2011, j'en ai fait régulièrement une chasse printanière. En groupe, cela rend l'expérience différente et agréable, surtout s'il y a plusieurs bêtes à récolter. Malgré que ca soit en enclos, cette chasse permet quand même de se mettre à la recherche d'un gibier et d'éveiller nos sens. Gibier en fuite, gibier qui nous charge et gibier caché ; toutes des situations qui développent votre esprit de chasseur.
Dindon sauvage
Le dernier gibier que je veux aborder mais non le moindre ; le dindon sauvage. La chasse à ce bel oiseau est devenu pour moi essentielle à tous les printemps. J'ai le plaisir d'enseigner le séminaire de chasse aux dindons sauvages depuis 2010. L'expérience que peut vivre un chasseur avec le dindon est équivalente à une chasse à l'orignal en pleine période de rut ! J'ai eu des échanges avec des Tom, des Jake et même des femelles. C'est indescriptible comme sensation. Un beau gros Tom qui s'approche de vous en glougloutant fortement et en faisant sa parade, c'est de toute beauté. Cette chasse est sans contredit le point fort de mon expertise comme chasseur.
Voici donc l'essentiel de mon expérience. Certes, il y a plus que ca, sans compter le petit gibier et les oiseaux migrateurs. Il est impossible pour moi d'étaler toute mon expérience et mes histoires de chasse sur un site internet et ce n'est pas le but non plus de ce site.
L'idée de ce site internet est de vous inciter à prendre les démarches afin de vous initier et/ou de peaufiner vos techniques d'appels. S'il y a quoique ce soit sur ce site qui peut vous motiver dans ce sens, et bien, mon objectif aura été atteint !
Il existe aujourd'hui une multitude d'appareils électroniques qui imitent le son d'une panoplie d'animaux que l'on retrouve en Amérique du Nord. On peut même s'amuser à provoquer un dindon sauvage à l'aide d'un appel du paon, quand on s'est très bien qu'un dindon n'a jamais vu un tel oiseau ! Alors pourquoi se casser la tête à pratiquer sur des appeaux à vent ou à friction lorsqu'on peut, d'une simple pression d'un doigt sur un bouton, reproduire exactement le son désiré ?
L'Appel du Roy est tout le contraire de ces boites électroniques. Non pas que je veux les dénigrer, plusieurs sont de qualités exceptionnelles et il est tout à fait légal de s'en servir en situation de chasse (pour la plupart des types de chasses, valider auprès des règlements de chasse du Ministère afin de vous en assurer). Ce que je propose, c'est de vous en servir pour pratiquer et/ou en complément à certains types de chasse.
J'ai déjà eu la plaisir d'aller chasser l'oie blanche et oui, nous avons utilisé des appels électroniques mais, régulièrement, notre guide faisait des appels avec sa bouche à l'approche de groupes d'oies afin d'attirer leur attention. Il en est de même avec le coyote où plusieurs personnes combinent appeaux électroniques et appeaux à vent.
Pour moi, l'appel ultime est celui que l'on produit directement avec notre bouche, sans outils quelconques. À l'orignal, tous mes sons proviennent directement de ma bouche. J'utilise parfois un cornet à orignal mais cet engin sert à avoir une portée plus grande à mon call et non pas à le produire. Au chevreuil, je fais un mélange de vocalises et d'appeaux à vent. Pour le dindon, mise à part le diaphragme, j'utilise tous les autres appeaux à volonté et je me permet même de faire quelques "PUT" avec ma bouche au moment du tir afin d'être sur que le dindon a le cou bien étiré.
Outres les appeaux ci-dessus mentionnés, je peaufine ma technique avec ceux pour les outardes et je maîtrise bien celui de la corneille. Concernant ce dernier appeau, je le traîne tout le temps avec moi peu importe le type de randonnée que je fais dans les bois. Lorsque je reproduis un son animalier, j'ai l'impression que toute la nature m'écoute et je sens que je fais parti de cet environnement si apaisant.
Mais peu importe ce que vous ferez, peu importe qui sera votre mentor dans votre apprentissage des techniques d'appels, n'oubliez surtout pas une chose ; votre pire ennemi, votre pire contrainte face à votre développement sera la peur ! La peur de vous tromper, la peur de ne pas faire la bonne chose au bon moment, la peur de faire fuir votre gibier et ca, on ne peut rien y faire que de l'apprivoiser et la combattre.
Dites-vous que même les mentors n'ont pas toujours gain de cause sur le gibier, c'est ca l'appel de la nature !
Voici quelques vidéos, elles ont été choisies parmi les nombreuses que j'ai réalisées et déposées sur YouTube.
Chasse d'automne 2021 au dindon sauvage.
Chasse ours 2021 à l'arbalète.
Chasse aux sangliers 2021.
Chasse à l'ours 2020.
Les produits synthétiques pour la chasse.
Confection d'une saline et d'un pot à minéraux.
Chase au dindon sauvage de 2018.
Programme Jeunesse Nature de la Zec Jaro.
Récolte de mon 2e dindon pour la saison 2017.
Récolte de mon 1ier dindon pour la saison 2017.
Chasse à l'ours 2017.
Copyright © 2024 L'Appel du Roy - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy